Le sport contre la sédentarité
L’activité physique est essentielle pour mener une vie saine et prévenir certaines maladies. La pratique du sport est importante à tout âge et présente de nombreux avantages, tels que l’amélioration de la condition physique, des relations sociales et du développement personnel.
Selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 80 % des adolescents ne pratiquent aucune forme d’activité physique. C’est pourquoi les modes de vie sédentaires sont devenus un grave problème de santé publique.
Le manque d’exercice chez les adolescents est un problème pour leur présent, mais aussi pour leur avenir. Les experts recommandent que les enfants et les adolescents âgés de 5 à 18 ans aient besoin d’au moins une heure d’activité physique par jour.
La sédentarité peut être un facteur de risque directement lié à certaines maladies telles que l’obésité et le diabète. Pour éviter cela, il existe différentes façons de promouvoir l’activité physique chez les adolescents.
Promouvoir des habitudes saines
Il est essentiel d’initier les plus jeunes au monde du sport afin d’acquérir des habitudes saines. Il est important d’encourager les adolescents en trouvant la motivation nécessaire pour pratiquer une activité quelconque.
Tout exercice physique contribuera au développement personnel, à l’intégration sociale et à l’apprentissage des valeurs liées au sport. La motivation est l’une des clés pour empêcher les adolescents de tomber dans l’inactivité.
Plus leur choix sera varié, plus il leur sera bénéfique. D’autre part, la liberté de choix est également très importante : de cette façon, ils mettront volontairement tous leurs efforts dans le sport qu’ils ont décidé de pratiquer.
Montrer l’exemple
Les habitudes saines doivent également être inculquées au sein de la famille, et pas seulement dans le milieu scolaire. Selon une étude réalisée par le groupe Activité physique et sport pendant le temps libre (AFYDO) de l’Université de La Rioja, les adolescents ont quatre fois plus de chances d’être sédentaires si leurs parents sont inactifs. Il est donc important que toutes les personnes de la famille fasse du sport, y compris les séniors !
En ce sens, les activités sportives familiales sont essentielles pour lutter contre la sédentarité des adolescents, pour donner l’exemple et pour souligner l’importance du sport pour rester en bonne santé.