Commencer à jouer du piano en tant qu’adulte ?
Pourquoi il n’est jamais trop tard pour apprendre… c’est ce que vous allez apprendre dans cet article.
« J’aurais aimé commencer plus tôt », disait ma belle-sœur, assise à son clavier.
« Eh bien, il vous reste encore 50 bonnes années à passer », ai-je répondu en souriant. Elle a fait un signe de tête et a parlé avec fierté de ses dernières avancées. J’ai été surpris, pour ne pas dire choqué, lorsqu’elle m’a dit quelle chanson elle avait choisi pour apprendre à jouer du piano pour la première fois.
Mais d’abord, laissez-moi vous présenter ma belle-sœur. La trentaine, mère de deux enfants et aucune idée qu’elle ait jamais joué d’un instrument dans sa vie. S’ils avaient mis une partition devant elle, elle aurait gardé le même visage. Quel genre de chanson pensez-vous qu’elle aurait choisi pour commencer ? Vous pensez probablement à quelque chose comme « Cinq petits loups » ou « Joyeux anniversaire », n’est-ce pas ?
Du moins, c’est ce qui m’est venu à l’esprit. Mais rien n’est plus faux, et jetant aux oubliettes les chansons de débutant, il choisit Comptine d’une autre été de Yann Tiersen. Tout sauf une chanson de débutant. D’ailleurs, savez-vous qu’il apprend tout seul ? Il ne va pas au conservatoire ni aux cours de piano privés pour adultes. Son professeur est l’Internet.
Eh bien, il s’avère qu’il fait de grands progrès. Un jour, je lui ai demandé pourquoi il avait choisi une chanson aussi compliquée pour commencer. Il a dit qu’il l’adorait et qu’il était excité à l’idée de la jouer un jour, peu importe le temps que cela prendrait. « Je ne veux pas jouer d’autres types de chansons de toute façon », a-t-il déclaré. C’est ce que j’appelle le dévouement ! Tout cela pour dire à quel point une bonne chanson est importante pour motiver votre apprentissage.
Commencer tôt n’est pas toujours un avantage
J’ai eu la chance que mes parents m’emmènent chez un professeur de piano privé quand j’étais enfant. Malheureusement, les morceaux que j’ai dû apprendre n’étaient pas aussi amusants, si bien qu’à la fin, j’ai perdu ma motivation. Les répétitions étaient très longues et se réduisaient souvent à marteler maladroitement le piano sans rime ni raison.
Cela a changé quelques années plus tard, quand j’ai commencé à jouer des chansons pop et quelques morceaux classiques que j’aimais. Mais bientôt la puberté est arrivée et d’autres hobbies sont apparus pour tester ma concentration. Pendant mon adolescence, je ne me suis pas beaucoup amélioré et, à ce jour, je joue toujours plus ou moins de la même façon. Mais je suis reconnaissante d’avoir eu la chance de commencer si jeune, et cela m’a été bénéfique à plusieurs égards. Je ne sais toujours pas si j’aurais pu jouer « Comptine d’une autre été » même dans la fleur de l’âge ! C’est mon histoire avec le piano en bref : d’abord le manque de motivation et ensuite trop de distraction.
Comme on dit, tous les chemins mènent à Rome. Commencer tôt n’est pas la seule façon de maîtriser un instrument.
Votre cerveau le peut !
Bien sûr, il est pratique de commencer tôt si vous aspirez à la célébrité en tant que pianiste. D’autre part, si vous voulez apprendre le piano pour le plaisir de jouer les chansons que vous aimez, vous pouvez commencer quand vous en avez envie. Pas de précipitation, pas de rivalités, pas d’objectifs à atteindre. Juste vous et votre piano. Sans parler du fait que c’est bon pour votre santé de jouer du piano !
Croyez-moi, les instruments sont des amis patients qui apprécient chaque minute que vous passez avec eux.
Je rencontre toujours des gens qui me disent qu’ils ont l’air trop vieux pour commencer à apprendre à jouer d’un instrument. C’est un faux mythe. Notre cerveau est capable d’apprendre de nouvelles choses à tout moment de notre vie (c’est ce qu’on appelle la « plasticité cérébrale », au cas où vous voudriez creuser plus profondément plus tard).
Les nouvelles connexions cérébrales chez les adultes ne se développent peut-être pas aussi rapidement que chez les enfants, mais cela ne signifie pas que notre cerveau se retire à 18 ans ! De plus, en tant qu’adulte, il est plus facile de comprendre des concepts abstraits tels que la notation pour mieux l’appliquer dans les mouvements de la main, donc quand il s’agit de comprendre la musique, c’est un avantage d’être un peu plus âgé et plus sage :). On apprend beaucoup plus vite en comprenant qu’en s’appuyant sur des essais et des erreurs.
En bref : j’admire ma belle-sœur et sa persévérance. Elle pratique Comptine d’une autre été depuis cinq mois. Le mieux, c’est d’avoir une bonne chanson qui peut vous motiver, mais il faut faire attention : une chanson qui prend trop de temps peut vous enlever l’illusion du début.