Comment faire une recherche d’emploi en restauration ? Voici les démarches

job restauration

Vous avez un diplôme en restauration ! Ou alors vous êtes compétent, doué pour donner une touche artistique à la gastronomie ! S’introduire dans le domaine de la restauration c’est s’y consacrer pour briller.

Comment rechercher efficacement un emploi en restauration ?

Que vous soyez chef cuisinier, serveur ou plongeur, chaque fonction est vitale pour le bon déroulement de cette activité qui nécessite ponctualité, organisation et pourquoi pas de l’imagination. Tant de restaurateurs se sont fait un nom en développant leur imagination.

Vous voulez faire une bonne recherche d’emploi en restauration ? Vous souhaitez trouver le meilleur poste de vos rêves ? Nos conseils dans cet article sont justement pour vous.

Quel poste occuper dans la restauration?

Tout d’abord, pour pouvoir intégrer le domaine de la restauration, un diplôme d’hôtellerie et restauration est fortement recommandé, bien que pour beaucoup de cas, les employeurs recrutent des personnes expérimentées, qui ont une certaine compétence et qui apportent un plus pour la restauration. Si vous êtes inexpérimenté et ce domaine vous intéresse, nous vous conseillons de commencer par les fast food pour acquérir une certaine formation et pourquoi pas décrocher un diplôme ou une certification plus tard.

Voyons les postes qui pourront être disponibles dans le domaine de la restauration. C’est généralement un:

  • Chef cuisinier (chargé de la gestion du personnel, des fournisseurs et assure la cohérence) ;
  • Assistant chef cuisinier (superviseur de toute l’équipe et peut remplacer le chef cuisinier) ;
  • Cuisinier (s’occupe principalement de la cuisine, depuis la préparation à la mise aux plats) ;
  • Aide cuisinier (assistant du cuisinier) ;
  • Chef de partie (annonce les plats et peut avoir d’autres tâches) ;
  • Commis (chargé des tables et du matériel);
  • Plongeur (se charge de la vaisselle et de l’hygiène de la cuisine) ;
  • Serveur (qui traite les commandes des clients).

Comment bien rechercher un emploi en restauration ?

Pour trouver le meilleur poste dans la restauration, il faudrait faire d’abord une bonne recherche. Mais comment ? Par quoi commencer ? Où chercher cet emploi tant voulu ? Tout doucement mais surement ! Commencez par :

  • Consulter les sites d’hôtels et restaurants ;
  • Consulter les sites de petites annonces et en poster la votre ;
  • Ne pas omettre les réseaux sociaux ;
  • Les journaux ;
  • Visites de courtoisie aux hôtels ou aux restaurants.

Sur Internet, à l’aide de votre moteur de recherche favori, commencez par visiter les sites de restaurants ou d’hôtels-restaurants qui généralement imbrique une section sur leurs pages intitulées « Recrutement ». Cette méthode est la première à cibler, elle est rapide et efficace. Veillez seulement à bien préparer votre CV et votre lettre de motivation. Nous parlerons plus loin de ces documents.

Ne vous basez pas seulement sur les sites spécialisés ; faites un tour aux petites annonces pour consulter les offres et postez votre propre annonce. Il y aura peut-être des employeurs qui vous guettent.

Les réseaux sociaux sont d’une grande utilité. Présentez ce que vous savez faire, et faites des demandes d’emplois dans les groupes ou les pages de restauration.

Ne ratez pas les opportunités de votre journal, de préférence un quotidien régional si vous désirez travailler dans la même zone où vous habitez. Et bien sûr, les visites sur le terrain vous cachent parfois de bonnes surprises. Faites des entretiens avec des chefs cuisiniers, des gérants de restaurants ; il se pourrait qu’ils aient besoin de quelqu’un ayant le même profil que vous.

Un bon CV et une bonne lettre de motivation pour un bon emploi

Votre CV est considéré comme votre carte d’identité personnelle et professionnelle. Indiquez vos études et vos formations sans oublier vos expériences. Faites des recherches sur les techniques d’écriture et de structuration pour bien élaborer votre curriculum vitae.

Votre lettre de motivation doit être objective. Ce n’est pas de la littérature. Mettez en surbrillance vos compétences, vos motivations sur le poste à pourvoir et votre volonté de vouloir réussir avec l’équipe dont vous songez être accompagné dans votre future carrière professionnelle. Une bonne lettre de motivation doit être claire, nette et précise sur laquelle vous devez rassurer votre employeur de votre disponibilité et de votre aptitude à exécuter parfaitement toutes les tâches assignées au poste dont vous postulez. Une lettre de motivation bien faite vous donnera beaucoup plus de chance d’obtenir un entretien avec votre employeur qui sera un premier pas pour votre embauche.