Comment bien choisir votre matériel de camping ?
Voici nos 5 conseils pour une randonnée réussie !
Choisir sa tente de randonnée
La tente est l’équipement le plus important. Il est recommandé de décider tout d’abord des directions suivantes : Quelles sont les activités ? Combien de personnes vont participer ? Est-ce qu’il y a des enfants ? Le poids est-il supportable par les gens ? Est-ce que la tente pourrait être mise dans les moyens de transport ?
Pour le choix de la spécifications de la tente, il faut voir la performance du matériau, la conception de la ventilation et le coefficient d’étanchéité.
Il faut aussi penser à la zone d’installation de chaque tente. Normalement, la tente générale 300X300 est déjà suffisante pour l’utilisation.
Quel sac de couchage acheter ?
Prévoyez des sacs de couchage: un duvet chaud pour l’hiver ou un sac de couchage ultra-léger pour l’été. Lors de votre choix vous devez prendre en compte la température du lieu où vous allez camper.
Comment préparer à manger ?
Planifier vos repas à l’avance, préparer vos repas en amont qui seront réchauffés une fois sur place. Prenez des équipements de cuisine. Afin de pouvoir cuisiner lorsque vous campez, il faudra vous équiper d’un réchaud. Il existe différentes sortes de réchauds : ceux à combustibles solides, les réchauds à alcool, les réchauds fonctionnant à l’aide de combustibles liquides pressurisés, etc.
La trousse de secours
Pensez à prendre une trousse de premiers soins contenant: des pansements, des bandages hémostatiques, des médicaments.
Comment s’habiller ?
Porter ce qui est bon de permettre de respirer et d’évacuer la transpiration autant que possible. Mais il faut faire attention que la grande différence de température existe entre le jour et la nuit si vous allez dans les régions montagneuses. Les vêtements de pluie sont portables et plus faciles à transporter que les parapluies. De même pour vos chaussures de randonnées qui devront être étanches et respirantes.