Comment et pourquoi utiliser un shampoing solide ?

visage de femme

Aujourd’hui voici une présentation d’une de nos collaboratrices mettant en avant un produit d’hygiène propre (sans pollution), naturel, sans allergène et dont on peut trouver de nombreux produits fabriqués en France.

Utilisation du shampoing solide

J’ai commencé à utiliser le shampoing solide après de nombreux tours et, pour être honnête, je doute que je n’utiliserai plus jamais de shampoing conventionnel. Le shampoing solide m’a réconcilié avec mes cheveux et m’a redonné le plaisir de « frimer » avec fierté. Je n’exagère pas.

Je pense que je suis une femme très sûre d’elle, mais les cheveux n’ont jamais été mon grand amour. Ni droit, ni bouclé, avec une tendance à boucler, sec et avec des cheveux gris rebelles dès le plus jeune âge. Pendant des années, la partie grise était celle que je portais le mieux, parce que c’était une serrure gracieuse, mais quand elle a commencé à se répandre dans ma tête, j’ai cessé de l’aimer. Finalement, j’ai fini par les teindre au henné et tout a empiré. Dans cet article, j’ai expliqué pourquoi j’ai décidé d’arrêter de me teindre les cheveux gris et dans celui-ci, comment j’ai fait la transition vers les cheveux gris.

Je n’ai jamais été servi par les plus grandes marques de shampoings, avec leurs publicités pour des cheveux soyeux à pointe de silicone et Photoshop. Je n’ai pas bien fait avec celles recommandées par les coiffeurs, toujours beaucoup plus chères. Je n’aimais pas non plus l’aspect de mes cheveux avec les shampoings organiques que j’ai essayés plus tard.

Après quelques succès et échecs, j’ai découvert le shampoing solide et, dans mon désir de réduire les résidus et, en même temps, de trouver MON shampoing, j’ai essayé plusieurs options.

Je suis passé par de nombreuses marques, dont plusieurs très décevantes, jusqu’à ce que j’en trouve une que j’aime et qui propose du cosmétique naturel, comme défini par le gouvernement.

cosmetique naturel made in France

Grâce à l’utilisation du shampoing solide et à mon retour aux cheveux gris, je suis tombée amoureuse de mes cheveux, avec ma quarantaine déjà bien entamée. En cours de route, bien sûr, j’ai appris beaucoup de choses et c’est ce que je veux partager avec vous aujourd’hui.

J’espère que ce billet vous encouragera à faire un pas en avant sur la voie d’une vie durable, et à trouver le shampoing zéro résidu parfait pour vos cheveux. Qu’avec tout ce que je vais vous expliquer, vous en tirerez le meilleur parti !

Et le shampoing solide est arrivé

Vous avez entendu parler des shampoings solides ? Vous avez peut-être peur que vos cheveux ne soient pas bien coiffés ? Vous les avez essayés et n’aimez pas le résultat ? Ou peut-être avez-vous trouvé le shampoing solide parfait et ne pouvez pas imaginer utiliser autre chose, mais ne savez pas comment l’utiliser pour qu’il dure longtemps ? Vous vous demandez si votre shampoing contient des sulfates ? Ou peut-être vous demandez-vous simplement quels sont les sulfates dont les gens parlent tant ?

Il est normal d’avoir de nombreux doutes sur la manière d’utiliser un shampoing solide, car l’habitude d’utiliser un shampoing gel est profondément ancrée dans nos habitudes. J’espère qu’avec ce poste, vous serez en mesure de les éclaircir tous.

Pourquoi un shampoing solide ?

Si je veux vous convaincre d’utiliser un shampoing solide, je dois vous donner des raisons de changer de produit. Le défi ne me fait pas peur, car les raisons sont multiples :

  1. Les shampoings solides n’ont pas besoin de récipients en plastique. Ils sont généralement livrés dans des boîtes en carton (assurez-vous, lorsque vous achetez un shampoing solide, qu’il n’y a pas de film plastique à l’intérieur, que tout est possible). D’autre part, combien il est difficile, voire impossible, d’obtenir un shampoing liquide sans plastique ! En fait, elle peut être dangereuse : une alternative est de la mettre en bouteille dans du verre, mais si la bouteille tombe sous la douche, vous pouvez vous blesser. Ne parlez pas s’il y a des enfants ou si vous êtes dans une salle de bain commune, par exemple dans le gymnase. Cela m’est arrivé récemment avec une petite bouteille d’huile de noix de coco, mais heureusement, cela n’a pas passé l’épreuve de la peur. Plus jamais. Une autre alternative est la mise en conserve, qui est au moins mieux recyclée que le plastique, mais qui est plus chère.
  2. Les shampooings sous forme de savons sont concentrés et pratiques : comme ils n’ont pas d’eau, ce sont de très petits shampooings qui durent aussi longtemps qu’une bouteille. Un confort incroyable. Si vous partez en voyage ou à la gym, c’est déjà la bombe.
  3. Les shampoings solides ont une empreinte carbone plus faible : toute l’eau que vous n’avez pas, parce qu’elle sort déjà de votre robinet, est de l’eau qui n’est pas transportée dans un camion. Moins de poids, moins d’espace de transport, moins d’émissions de CO2 – nous réduisons notre contribution au changement climatique ! Cela ne semble pas beaucoup si vous pensez à un seul shampoing, mais pensez à plusieurs unités dans des boîtes, et ces boîtes dans des palettes. La différence est très grande et il y a beaucoup de gens qui utilisent du shampoing ! Là où il y a de la place pour 10 shampoings solides, il y a peut-être de la place pour une bouteille de shampoing liquide.

Comment choisir un bon shampoing solide ?

Sans sulfates

Ma première recommandation est de choisir un shampoing solide sans sulfate, ce qui pose la question… idéalement un shampoing 100% naturel.

Que sont les sulfates et pourquoi dois-je les éviter ?

Les shampoings conventionnels ont pour principal ingrédient actif des sulfates. Ces tensioactifs sont un agent nettoyant efficace et sont responsables de ce tas de mousse que produisent certains shampoings. La sensation est très agréable, mais ils « nettoient si bien » qu’ils décomposent les lipides naturels de notre peau et de notre cuir chevelu. En fait, ils altèrent notre protection naturelle, pénètrent la barrière cutanée et peuvent provoquer des irritations, des inflammations et d’autres effets néfastes sur la santé. Cela est particulièrement vrai pour le lauryl-sulfate de sodium (SLS) et le lauryl-sulfate de sodium (SLES), deux ingrédients qui devraient apparemment être évités. Le SLS est considéré comme moins irritant et est donc souvent utilisé dans les produits pour enfants.

Les shampooings au sulfate, et je le dis d’après ma propre expérience, ne conviennent généralement pas aux cheveux bouclés et secs car ils les dessèchent davantage et tuent également la boucle. Dans le cas des cheveux gras, en revanche, ils peuvent exacerber la production de lipides, de sorte qu’ils tombent dans un cercle vicieux de lavage de plus en plus fréquent et de production de plus en plus d’huile.

Les SLS et SLES sont interdites dans les cosmétiques biologiques. Veuillez noter qu’ils sont utilisés dans les cosmétiques conventionnels et également dans les shampoings solides. D’ailleurs, la plupart des shampoings solides Lush contiennent du Sodium Laureth Sulfate ou SLS.

Fabrication

Une fois les shampooings au sulfate éliminés, il nous reste deux familles de shampooings solides, qui se distinguent par leur mode de fabrication :

Par saponification

Il s’agit d’un savon à vie, produit à partir d’huiles grâce à l’action de la soude caustique. Normalement, c’est un savon qui est enrichi d’ingrédients spécifiques qui améliorent les résultats.
C’est le choix le plus naturel et j’adore le savon de toute une vie. Chez moi, nous utilisons du savon de Marseille pour nous laver les mains, sous la douche et pour laver les vêtements, entre autres. Mais un savon n’est pas un shampoing et d’après mon expérience – et d’après ce que j’ai vu, l’expérience d’autres personnes aussi – ces soi-disant shampoings faits avec de la soude caustique et de l’huile ont tendance à laisser les cheveux agglutinés, ternes et aussi rugueux. Là encore, il s’agit d’un shampoing qui, à long terme, se dessèche et peut être irritant pour le cuir chevelu.

Par des tensioactifs dérivés de la noix de coco

Le principal ingrédient de ces shampoings est un agent tensioactif doux. Ils sont généralement fabriqués par un processus de pétrissage et de pressage, à sec. Les shampooings fabriqués avec des tensioactifs doux et non sulfatés nettoient en beauté sans dessécher ou sur-stimuler la production de sébum dans les cheveux gras, produisent de la mousse même si ce n’est pas tant que ça, et sont beaucoup plus respectueux de notre corps et de l’environnement.
N’ayez pas peur, tous les agents de surface ne sont pas mauvais. En fait, il existe des tensioactifs autorisés dans les cosmétiques biologiques (une excellente référence pour ceux d’entre nous qui tentent de prendre de bonnes décisions sans être spécialistes en chimie et en cosmétique).

Dans la liste des agents de surface autorisés, nous avons entre autres :

  • Le cocosulfate de sodium, qui est autorisé par les certifications les plus exigeantes et est également connu sous le nom de SCS. Son nom est similaire à ceux de SLS et SLES, mais la façon dont il est obtenu est différente et les effets sur notre peau aussi.
  • L’iséthionate de cocoyle de sodium ou SCI, qui est autorisé par certaines certifications mais pas par toutes. Il est décrit comme un ingrédient très doux et efficace qui convient aux bébés et aux personnes à la peau sensible.

Autres questions sur l’utilisation du shampoing solide

Avant de terminer, je voudrais passer en revue d’autres doutes concernant l’utilisation de shampoing solide qui sont apparus à travers les filets à d’autres occasions et que je ne veux pas laisser en suspens. J’espère ne pas avoir l’air trop répétitif !

Les shampoings solides nettoient bien les cheveux ?

Selon notre expérience, les shampoings contenant des agents de surface doux fonctionnent aussi bien, voire mieux, que les shampoings commerciaux, et c’est ce que nous disent d’autres personnes qui nous écrivent pour nous demander d’utiliser et de réutiliser.

Les shampooings solides sont-ils un savon ?

Pas ceux que je recommande, qui sont les shampoings doux et plus naturels à base de tensioactifs.

Les agents de surface de nos shampoings sont-ils sans sulfate ?

Non, lorsque nous parlons de sulfates, nous faisons généralement référence au laurylsulfate de sodium et au laureth-sulfate de sodium, dont nous avons déjà parlé, qui sont ceux qui ont tendance à provoquer des réactions défavorables sur le cuir chevelu.

Quelle est la composition de vos shampooings ?

La composition de chacun varie, mais vous pouvez la voir sur la page de chaque shampoing.

Combien de temps dure un shampoing solide ?

Il est difficile de répondre, car cela dépend beaucoup de l’utilisation, mais en général cela dure de 80 à 100 lavages, si vous en prenez bien soin.

Si vous avez d’autres questions sur le shampoing solide ou si vous souhaitez ajouter des conseils, des astuces ou des réflexions sur le sujet, dites-moi tout !