Avec tout le respect que je dois au Dr Oz : la cétone de framboise n’est pas un miracle qui brûle les graisses
Tout d’abord, il n’y a pas de miracles pour brûler les graisses et une telle affirmation est absolument fausse.
Les compléments alimentaires
Dernièrement, le Dr Mehmet Oz, un médecin populaire à la télévision, a fait la promotion de la cétone framboise dans son émission : « Le miracle n°1 dans une bouteille pour brûler vos graisses.« .
Ce spectacle n’était rien de plus qu’une publicité pour la perte de poids. Tout médecin sait qu’il n’existe pas de miracles pour brûler les graisses et qu’une telle affirmation est imprudente et nuisible pour la santé publique.
Malheureusement, son émission a provoqué une frénésie d’achat pour la cétone framboise, provoquant le gaspillage de millions de dollars par des consommateurs désespérés à la recherche d’un « miracle brûleur de graisse » imaginaire. Pire encore, ces déclarations persistent sur son site Web et dans tout l’Internet en utilisant sa vidéo, son nom et son image pour vendre ce miracle de la perte de poids fantastique.
L’obésité
L’épidémie d’obésité qui sévit aux États-Unis nous incite à essayer presque n’importe quoi pour perdre du poids. C’est cette lutte désespérée contre l’obésité qui nous rend si vulnérables aux dernières pilules miracles de perte de poids promues par un médecin de confiance à la télévision.
Dans son spectacle, le Dr Oz fait l’éloge de la cétone de framboise et de sa recherche « puissante », ainsi que de sa capacité à « réduire les cellules graisseuses » et à « forcer naturellement votre corps à croire qu’il est mince » tout en nous encourageant à essayer ce » miracle #1 dans une bouteille pour brûler votre graisse ». L’absurdité de ces allégations miraculeuses de perte de poids se cache derrière le contenu convaincant de l’émission, de même que les titres de compétence et la crédibilité du médecin hôte.
La cétone de framboise
La cétone de framboise a longtemps été utilisée comme additif chimique dans les parfums et les cosmétiques. Son nom chimique est 4(-4-Hydroxyphényl)butan-2-one et aussi appelé Frambinone, Oxyphénylon, Rheosmin et Rasketone. Il est utilisé comme additif en raison de son arôme doux et fruité. On ne le trouve qu’à l’état de traces dans les framboises (moins de 0,1 %), ce qui rend probablement la matière naturelle des framboises trop coûteuse pour être utilisée comme complément.
Par conséquent, la cétone de framboise provient rarement des framboises et est plutôt synthétisée artificiellement, ce qui en fait disparaitre tout argument de cétone de framboise naturelle ou raspberry ketone bio pour la majorité des produits.
Prix
La cétone de framboise synthétique est très bon marché. Il ne coûte que quelques dollars la livre, ce qui signifie que malgré le prix de vente élevé, même une grande bouteille ne contient que quelques centimes de cétone framboise. Il est donc clair que les véritables avantages de la cétone framboise sont vécus par ceux qui la vendent et non par ceux qui l’utilisent. Quoi qu’il en soit, il est important de noter qu’indépendamment de son coût ou de sa source (naturelle ou synthétique), je ne trouve aucune recherche qui prouve qu’il procure des bénéfices de perte de poids chez l’homme.
Pendant l’émission, le Dr Oz et son invité mettent l’accent sur la recherche sur la cétone framboise. Le Dr Oz le présente comme « le miracle n° 1 dans une bouteille pour brûler vos graisses » et affirme ensuite que « je n’ai jamais compris à quel point il pouvait être puissant jusqu’à ce que je commence à faire les recherches pour cela. » De toute évidence, d’après ses recherches, le Dr Oz a conclu que la cétone de framboise est un « puissant » brûleur de graisse… littéralement un « miracle » qui brûle la graisse.
Études scientifiques
Quelles sont les recherches sur la cétone de framboise et la perte de poids ? Pratiquement rien. Vous pouvez faire la recherche sur le site Web des Instituts américains de la santé (www.pubmed.gov ou sur n’importe quel site officiel) en tapant « raspberry ketone » dans le formulaire de recherche).
Vous trouverez environ 35 études, mais seulement deux sont pertinentes à distance pour la perte de poids. Je n’ai pas pu trouver une seule étude sur la perte de poids chez l’humain. Je ne me souviens pas que le Dr Oz ait mentionné qu’il n’y avait pas de recherche sur la perte de poids chez l’humain pour ce brûleur de graisse miracle.
Des deux études que j’ai trouvées, l’une portait sur la souris et l’autre sur les cellules graisseuses dans un plat.
Première étude
La première étude n’a pas été menée à l’insu (non contrôlée pour les biais) et a examiné la prise de poids chez quelques souris mâles ayant reçu une alimentation riche en matières grasses et de la cétone à forte dose de framboise. Il a également analysé certaines cellules hépatiques de rats exposées à la cétone de framboise.
Deuxième étude
La deuxième étude n’a pas non plus été réalisée à l’insu (sans contrôle des biais) et n’a pas porté sur des humains ou d’autres animaux, mais plutôt sur des cellules graisseuses exposées à la cétone de framboise dans une boîte de Petri.
Ni l’une ni l’autre étude n’a spécifiquement montré une perte de poids. Je ne me souviens pas non plus que le Dr Oz ait mentionné que le taux de cétone de framboise chez ces souris était assez élevé (0,5 % à 2 % de la consommation alimentaire). C’est l’équivalent d’une dose humaine de milliers de mg par jour – beaucoup plus élevée que les 100 à 200 mg qu’ils recommandent dans le spectacle.
De plus, malgré le son naturel de la cétone « framboise », il s’agit généralement d’un additif chimique synthétique qui, à ma connaissance, n’a pas été testé pour la sécurité à ces niveaux et/ou pour la perte de poids chez les humains.
Le Dr Oz affirme aussi que la cétone de framboise « amène naturellement votre corps à agir comme s’il était mince. » Ça, c’est vraiment un miracle ! C’est aussi bien que l’affirmation antérieure selon laquelle « ça coupe la graisse dans vos cellules. » Ça ressemble à une opération de réduction de graisse dans une bouteille ! M. Oz fait ensuite une démonstration convaincante à l’aide de lunettes de protection, de ballons rouges et d’azote liquide. L’azote liquide est plus froid que moins 300 degrés !
Selon le Dr Oz : « Quand on met les ballons rouges dans l’azote liquide, les ballons rétrécissants sont comme des cellules graisseuses et l’azote liquide est comme la cétone de framboise qui réduit ces cellules graisseuses. Selon le Dr Oz, « Ça excite les cellules graisseuses à abandonner leur graisse. » Cette démonstration convaincante donne l’impression claire et convaincante que la cétone de framboise fait perdre à votre corps sa graisse et rétrécit ses cellules graisseuses et si vous enlevez la cétone de framboise, vos cellules graisseuses vont se développer.
Si cette démo est vraie, alors clairement, la cétone de framboise est un miracle de perte de poids. Malheureusement, mais sans surprise, je n’ai pu trouver aucune recherche scientifique qui confirme ou prouve ses affirmations ou sa démonstration miraculeuses.
Manger des fruits
L’émission discute ensuite de l’impraticabilité de manger des framboises pour consommer de la cétone framboise, mais néglige de mentionner qu’en conséquence, ces suppléments « naturels » sont probablement synthétiques et/ou faits sans framboises. L’invité mentionne également des résultats étonnants de perte de poids et nous dit que nous pouvons nous attendre à nos résultats dans seulement cinq jours, mais toujours, à ce jour, il n’y a pas eu d’avis de non-responsabilité. Nous devons attendre la fin du segment pour entendre la plus brève des mentions de l’alimentation et de l’exercice suivi par le Dr Oz qui dit que « vous devriez utiliser ceci pour vous aider à surmonter la bosse… pas comme une pilule miracle ». Cette seule phrase ne diminue pas l’impact négatif des affirmations absurdes qui l’ont précédée. Il suffit de regarder la frénésie d’achat provoquée par ce spectacle pour en évaluer les conséquences négatives.
Beaucoup de gens ont eu l’impression que mon incapacité à offrir un produit à base de cétone de framboise signifiait que j’avais pris du retard dans la recherche. Ce n’est pas vrai. Nous aurions pu prendre le train en marche et vendre d’énormes quantités de cette pilule amaigrissante fantastique, mais je ne fabriquerai pas un produit pour lequel il n’existe pas de données scientifiques humaines ou de données détaillées sur la sécurité. La cétone de framboise n’est pas un miracle de perte de poids. En fait, je ne trouve aucune preuve que c’est un produit amaigrissant. J’ai fait des vitamines pendant plus de 30 ans et on pourrait penser que je serais ravi qu’un médecin de la télévision populaire promeuve avec autant de force les suppléments dans son émission, mais vu la nature de ses émissions, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité.
Perdre du poids réellement
Il est important de noter que malgré les affirmations miraculeuses du Dr Oz, il n’y a pas de raccourcis pour perdre du poids. Pour perdre du poids, nous devons changer la qualité, la quantité et la nature des aliments que nous mangeons, tout en faisant de l’activité physique. Ce n’est jamais facile.
Un complément peut offrir un certain soutien nutritionnel à ces efforts, mais en fin de compte, le miracle réside dans notre capacité d’apporter des changements significatifs dans notre vie.