Comment bien choisir son four micro-ondes ?

micro-ondes

Chaque cuisine a besoin d’un four à micro-ondes. C’est bien beau d’avoir un four, mais parfois il suffit de réchauffer rapidement, et il n’y a pas de meilleure façon de le faire qu’avec un micro-ondes.

Test et avis

Nous avons passé en revue les fours à micro-ondes et les fours mixtes des plus grands fabricants, et nous sommes heureux d’en recommander plusieurs. Parmi les modèles que nous avons examinés, deux se démarquent. Si vous voulez la meilleure expérience de cuisson, en mélangeant le micro-ondes avec le grillage, le Panasonic NN-DF386 est le meilleur modèle. Si votre budget est plus serré, le Sharp R861SLM est une valeur exceptionnelle pour un four mixte.

Comment nous choisissons les meilleurs micro-ondes

Les micro-ondes se divisent en deux grandes catégories : les micro-ondes standard, qui utilisent une forme de rayonnement électromagnétique pour chauffer rapidement le pied, et les fours mixtes qui ajoutent également des méthodes de cuisson alternatives, y compris les fours et grils conventionnels. Le premier est utile pour réchauffer et décongeler rapidement les aliments ; le second vous offre un plus grand choix d’options de cuisson, adaptées à tous les types d’aliments.

micro ondes panasonic df386

Pour tester chaque type, nous sélectionnons une variété d’aliments à cuire : pommes de terre au four, pizzas surgelées, pain décongelé, etc. Nous testons également tous les programmes spéciaux ou les caractéristiques de chaque modèle : certains micro-ondes Panasonic, par exemple, ont une poêle Pana-crunch, qui est conçue pour vous donner une finition croustillante à vos aliments cuits.

La facilité d’utilisation est également d’une importance exceptionnelle, de nombreux micro-ondes ayant des commandes indéchiffrables. Nous testons minutieusement chaque micro-ondes, en l’évaluant en fonction de la qualité de ses contrôles et des options disponibles. Vous trouverez tout cela sur le guide des fours micro-ondes, ainsi qu’une présentation des principales marques.

De quel type ai-je besoin ?

Un four à micro-ondes de base utilise le rayonnement électromagnétique pour chauffer les aliments et les articles seulement. Ces modèles peuvent être très bon marché et sont utiles pour chauffer et réchauffer rapidement des articles ou pour les décongeler. Ils ne sont pas particulièrement polyvalents et certains aliments peuvent être un peu détrempés après avoir été cuits dans un four à micro-ondes standard.

Un four mixte est un four à micro-ondes qui offre également d’autres possibilités de cuisson, ce qui vous donne plus de flexibilité. Un four conventionnel vous permet de cuisiner comme d’habitude, tandis que les micro-ondes avec grils intégrés peuvent être bons pour croustiller les aliments. Certains ont les trois options. Beaucoup de micro-ondes peuvent combiner plusieurs types de cuisson, en commençant par le micro-ondes, par exemple, avant de terminer avec le gril ou le four.

Quelle puissance choisir ?

La puissance nominale en watts est une mesure utile pour les micro-ondes. En d’autres termes, plus le réglage de puissance est élevé, plus votre four à micro-ondes peut chauffer rapidement les articles. Non pas que vous devriez utiliser le micro-ondes à pleine puissance pour tous les plats, car vous obtiendrez de mauvais résultats. En règle générale, le réglage le plus élevé est pour réchauffer les boissons, tandis que le réglage le plus bas peut aider à lever la pâte ou à ramollir la crème glacée ; les niveaux de puissance intermédiaires sont pour décongeler jusqu’à une cuisson plus douce. Un micro-ondes de 750W est le minimum que vous devriez acheter, mais un modèle de 850W ou 1000W vous donne plus de flexibilité.

Le manuel de votre four à micro-ondes devrait comporter un guide de réglage pour vous aider à choisir la bonne option. De plus, de nombreux micro-ondes sont dotés de programmes intégrés qui règlent tout automatiquement, comme l’option de décongélation où vous n’avez qu’à entrer le poids de la viande que vous voulez décongeler.

A quoi d’autre dois-je faire attention ?

Les micro-ondes moins chères utilisent toujours un plateau tournant à l’intérieur, ce qui réduit la taille du plat que vous pouvez utiliser. Recherchez un modèle avec un lit plat si vous voulez utiliser des plats plus grands. Recherchez les accessoires sous forme de grilles et de plaques de cuisson, ainsi qu’une plus grande variété de cuisson.