Le canal d’Ille et rance

Canal d'Ille et Rance

Le canal d’Ille et Rance pourrait symboliser à lui seul une certaine idée de la qualité de vie qui nous est chère.

Entre Dinan et Rennes

Le canal relie Rennes, où il mêle ses eaux à celles de la Vilaine, à l’écluse du Chatellier, en aval de Dinan, où il débouche dans la Rance. Il suit, dans sa partie Sud, le cours de l’Ille dont il régule le flux. Il est le trait bleu du logo de notre Communauté de Communes à qui il donne tout son signifiant : douceur, calme, cadre paisible où navigation, pêche et randonnées attirent les amateurs.

tourisme canal

Un peu d’histoire

Ce furent les différents blocus maritimes imposés par les Anglais dès 1688 qui légitimèrent la mise à l’étude d’un réseau de canaux dans l’Ouest. Objectif : relier la Manche à l’Atlantique.

Le 31 octobre 1784, Louis XVI décida du tracé reliant, par un canal, la Vilaine à la Rance. Cependant, l’arrêté ordonnant son creusement ne sera pris que le 21 pluviose An II (11 février 1804) par Bonaparte. Les travaux furent longs, pénibles, émaillés de nombreuses péripéties ; finalement inauguré le 6 mai 1832, il sera officiellement mis en service le 28 octobre de cette même année.

Superbe dans sa réalisation, ce canal n’offre qu’un faible gabarit et, après avoir connu un pic d’activité au milieu du XIXe siècle, il est rapidement concurrencé par le chemin de fer.

Fort logiquement, au début des années 1960, il allait être déclassé, abandonné, détruit.

C’est à l’initiative du Touring-Club (Région Bretagne) que fut mis en place le Comité de Promotion Touristique des Canaux Bretons.

L’ère de la “plaisance verte” était ouverte et le canal sauvé. Un goût de vertige :
• 7 000 000 de m3 d’eau dans les étangs d’alimentation.
• 48 écluses pour un dénivelé de 43,23 m (versant Ille) et 62,70 m (versant Rance).
• 85 km de long (31 communes traversées).
• 134 ouvrages d’art (dont 4 120 m de quais et 18 ponts ou passerelles).
• 2 500 000 m3 de terre et de roches déblayées.
• Jusqu’à 1 400 ouvriers sur le chantier.
• Une écluse, en Bretagne, mesure 25 m de long, 4,5 m de large et a un tirant d’eau de 1,60 m.

tourisme ecluses

Intérêts et curiosités

un riche patrimoine touristique

Le chemin de halage, espace privilégié de randonnées pédestres accessibles à tous publics, souvent ombragé par de magnifiques plantations invite à la découverte du patrimoine et de la nature dans un cadre paisible. Il conduira le promeneur d’écluse en écluse à découvrir toute la richesse et la variété d’un paysage pensé et bâti par l’Homme. C’est tout un monde tourné vers le travail et la vie quotidienne qui se révèle aux yeux des promeneurs.

Guipel

Le site de La Plousière, à Guipel, se positionne sur la “ligne de partage des eaux”, c’est à dire le point le plus élevé du canal. Le grand bief, qui traverse d’Est en Ouest la commune, est alimenté par des étangs qui ont été créés à cet effet.

Saint-Médard-sur-Ille

Naviguant sur le canal, on passe sous quatre superbes viaducs ferroviaires, tout en pierre, avec leur voûte biaisée très caractéristique.

Saint-Germain-sur-Ille

Près de la halte nautique, des ateliers fabriquent des portes d’écluses. Celles-ci sont en bois et pèsent de 2 à 4 tonnes selon qu’il s’agit d’une porte amont ou aval. Ces écluses font le charme du canal.

Les sens en éveil, les promeneurs découvriront la richesse de la faune et de la flore.

Une piste cyclable

Le long du canal, cette piste donne aux touristes la possibilité de rallier à vélo la Manche à l’Océan Atlantique en longeant le canal d’Ille et Rance et la Vilaine, en site propre dans un cadre particulièrement agréable.

La Maison du canal

Une convention de partenariat a été signée entre le Val d’Ille et la maison du canal. Idéalement située à proximité des “Onze écluses” de Bazouges-sous-Hédé, cette ancienne maison-éclusière napoléonienne a été sauvegardée grâce à une reconversion réussie. Objets d’époque, maquettes, photos et espace vidéo constituent une muséographie attrayante, témoin d’un univers chaleureux et solidaire.

Ouverte au public le mercredi et le dimanche après-midi. Renseignements au 02 99 45 48 90.

Parmi les projets…

Une étude sur la valorisation du canal est en cours en partenariat avec la Bretagne Romantique.