Éviter les distractions au volant

sécurité passager voiture

Pour votre sécurité, et celle des personnes que vous transportez, il est important que vous soyez concentré au volant.

De bonnes habitudes

Cela suppose que vous devez prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’être attentif tout le temps du trajet.
Ainsi, pour ne pas être distrait au volant, il faut cultiver des habitudes, et avoir une conduite exemplaire.

Bien s’installer

Avant toute chose, il est conseillé de vous mettre à l’aise et de prendre le temps de bien vous apprêter avant de prendre le volant. Les dernières retouches et les derniers détails de mise en beauté doivent donc se faire en chambre, pas au volant. Une fois à l’intérieur du véhicule, effectuez les réglages de miroir, des sièges, des stations de radio ou de la musique, et du niveau de climatisation, pour ne pas avoir à le faire en pleine conduite.

Ne pas utiliser son smartphone

De même, rangez votre téléphone. Ceci est une exigence que vous devriez éviter de transgresser, parce que la manipulation du téléphone au volant, ainsi que les conversations téléphoniques par message ou appel, font partie des causes les plus fréquentes d’accident.
Il est aussi conseillé de définir à l’avance votre trajet, surtout lorsque vous vous rendez à un endroit que vous ne connaissez pas. Si vous disposez d’un GPS, il serait judicieux d’entrer votre destination et de vérifier l’adresse qui vous sera fournie ensuite.

sécurité passager voiture

Vous adapter en fonction des passagers

Si vous avez des enfants, installez-les sur les sièges arrière, en prenant le soin de leur mettre la ceinture de sécurité. Si au cours du trajet, ils sont agités et turbulents, prenez le temps de garer et de remettre de l’ordre, avant de reprendre la route.
Si vous avez des animaux de compagnie, attachez-les sur la banquette arrière. Faites aussi tenir les objets instables pour ne pas être perturbé durant le trajet. Pendant que vous conduisez, évitez également de distraire vos mains et vos yeux de quelque manière que ce soit, et de trop parler avec les passagers sans avoir l’œil sur la route.

Évitez d’avoir de nombreux passagers, puisque le risque d’accident dans ces conditions est trois fois plus grand, d’autant plus lorsque les passagers sont jeunes.