Quels travaux puis-je déduire de mes revenus fonciers ?

travaux

Plusieurs cas sont possibles, c’est au cas par cas en fonction des situations et des travaux réalisés.

Effectuer des travaux à domicile

Pour ce qui est de la résidence principale, si vous faites des dépenses par exemple pour améliorer l’isolation, cela rentre dans le cadre de la transition énergétique et vous pourrez, sous certaines conditions, obtenir un crédit d’impôt. Ce dernier sera bien évidemment plafonné et calculé en fonction de vos dépenses.

Pour information, le total sur cinq années est de 8 000 euros pour une personne seule et de 16 000 euros pour un couple (pacsé ou marié). En plus, cette somme est augmentée de 400 euros par personne à charge (enfant ou parent).

Travaux que l’on peut déclarer aux impôts

Lorsque vous louez sans meuble un logement et que vous avez choisi le régime réel des revenus fonciers, vous avez la possibilité d’impacter dans vos frais et charges les travaux d’amélioration, de réparation et d’entretien réalisé dans l’année.

Que cela soit pour apporter plus de confort, sans toucher à la structure de l’immeuble (dépense d’amélioration) ou pour maintenir le bien en bon état ou dans son état initial (dépense de réparation et d’entretien), vous pouvez en déduire une partie de vos impôts.

Vous trouverez très certainement un cas vous correspondant sur la page des impôts, en particulier avec les nombreuses questions et réponses.

Trouver un artisan

Pour trouver un professionnel compétent et disponible pour réaliser ces modifications, pensez à toujours demander un devis pour vos travaux, afin de pouvoir comparer, mais également avoir un tarif fixé à l’avance.

Vous pourrez par exemple équiper votre logement de portes d’entrée donnant sur l’extérieur ou de volets isolants afin de profiter du crédit d’impôt pour la transition énergétique (sous réserve).