Saint-Malo : Roullier souhaite grandir encore
Depuis le premier mois de cette année, le groupe Roullier a changé de président de directoire. Et qui dit nouveau président, dit nouvelle orientation.
En effet, depuis la désignation de Sébastien Chauffaut à la tête du directoire et de Sophie Bigaignon comme présidente du Conseil de surveillance, le groupe Roullier semble rajeunir. Le nouveau dynamisme insufflé par cette jeune génération porte à croire que le groupe va s’agrandir davantage dans les années à venir. À travers cet article, voyez comment le nouveau président du directoire pense atteindre son objectif.
Une ère de grandes innovations
Avec plus de dix années d’expérience au sein du groupe Roulier, Sébastien Chauffaut a à cœur de pouvoir élargir les champs d’action du groupe créé par Daniel Roullier en 1959 à Saint-Malo. Spécialisé au début dans « la production et la transformation de nutriments et d’aliments pour les plantes, les aliments et les hommes », le groupe a su rester fidèle à ses objectifs d’entretemps. Avec l’évolution de la société, le groupe est maintenant devenu un expert des domaines de la nutrition animale et végétale.
Ainsi, sa filiale Timac Agro propose d’ailleurs des solutions agronomiques innovantes pouvant contribuer à l’augmentation de la productivité tout en conservant la fertilité du sol. Cette recherche permanente de l’innovation est le leitmotiv de ce groupe. Depuis l’idée de création d’une entreprise pouvant développer des solutions naturelles aux problèmes de développement durable, beaucoup d’initiatives ont été prises par le groupe. La dernière qui mérite qu’on s’y attarde est la création du Centre Mondial de l’innovation (CMI) à Saint-Malo.
Pourquoi le CMI ?
Le CMI est en quelque sorte une réponse aux multiples difficultés que connaissent aujourd’hui les agriculteurs et les éleveurs pour que la production puisse satisfaire la demande de consommation. L’objectif premier de ce centre est d’être un incubateur de nouvelles solutions en matière de nutrition végétale et animale. Disposant de plus de 8000 collaborateurs, le groupe a la main-d’œuvre compétente et qualifiée nécessaire pour parvenir à ses objectifs.
Ainsi, le CMI a été créé pour apporter des solutions aux problèmes d’appauvrissement des sols et d’insuffisances de suivi adéquat pour l’obtention d’une productivité plus grande. C’est compte tenu du constat amer fait sur le changement climatique et les conséquences des mauvaises politiques agricoles des pays du monde que l’ONU a suggéré en 2015 l’adoption des Objectifs du Développement Durable. Ils ont pour objectifs d’aider l’homme à gérer de façon efficiente les ressources naturelles.
La rareté des ressources naturelles pour cause de surexploitation a entrainé un véritable manque de solutions tangibles naturelles pour réguler les affres du changement climatique. C’est en cela que l’idée de création du CMI est à saluer. Ce centre doté des meilleurs équipements de pointe va permettre de mener des recherches en vue de trouver des solutions idoines aux problèmes de l’agriculture. Les chercheurs et experts de ce centre auront donc à cœur de mettre au point différentes solutions adaptées aux besoins des populations. Ces solutions doivent s’adapter aux exigences du sol, de la plante ou de l’animal dans toutes les contrées de la terre. Ce n’est qu’ainsi que l’on pourra garantir à la génération future une agriculture pérenne et naturelle.
Quel est l’impact du CMI sur les activités du groupe Roullier ?
La création du CMI va beaucoup influencer le développement du groupe. D’ici une dizaine ou une vingtaine d’années, les résultats des recherches de ce centre vont impulser un nouveau dynamisme au groupe. La commercialisation des produits issus de ce centre va exiger l’implantation de quelques filiales dans certains pays où le groupe n’était pas présent. Aussi, le fonctionnement et la forte demande des produits vont nécessiter un recrutement de personnel.
C’est ainsi que le groupe Roulier s’élargira à tous les pays du monde afin de leur apporter des solutions naturelles pour l’augmentation de leur production végétale et animale.