Rennes : les conseils de la police pour éviter les cambriolages

conseils police cambriolages

Depuis un certain temps, la ville rennaise est connue beaucoup plus comme étant une plateforme tournante du cambriolage. En effet, la police de Rennes a constaté ces deux derniers mois une recrudescence des cas de vols avec effraction. C’est pour cela qu’elle a organisé des patrouilles aussi bien dans la nuit que la journée.

Les cambrioleurs se rendent dans les maisons la nuit pour piller les propriétaires. Face à de tels agissements, la police vous prodigue quelques conseils afin de sécuriser vos biens et services.

Des rondes de la police en votre absence

Pour bénéficier de la surveillance de la police en votre absence, il suffit de vous inscrire à l’opération « tranquillité vacances ». Comment cela se passe-t-il ?

Dès que vous êtes certain de l’effectivité de votre voyage, il suffit de vous rendre avec l’une de vos pièces d’identité au commissariat ou au sein de la police municipale pour déclarer votre durée d’absence. C’est sur la base de ces informations que la commissaire Bérengère Pons, chef du service d’intervention, d’aide et d’assistance de proximité, informera ses éléments. Et des patrouilles inopinées se feront par les agents de la police à votre maison afin de vérifier qu’il n’y a pas eu une infraction. Ce dispositif permet de dissuader les potentiels cambrioleurs qui sont tapis dans l’ombre et guettent le moindre faux pas pour venir faire leur mauvaise besogne.

C’est une alternative qui a prouvé son efficacité puisque l’an dernier, aucune maison signalée dans le cadre de l’opération « tranquillité vacances » n’a été cambriolée. Mais, si vous n’avez pas le cœur tranquille, alors vous pouvez installer un portail. Cela va aussi renforcer l’effet de dissuasion des voleurs et par ricochet la sécurité de la demeure.

Tenir ses voisins immédiats au courant de son absence

Lorsque vous voulez voyager, il est préférable de ne pas communiquer sur votre absence par quelques réseaux sociaux. Aujourd’hui, les cambrioleurs pirateraient les comptes des citoyens pour pouvoir mieux les surveiller. Il en est de même pour votre répondeur. Facilement, un cambrioleur peut être au courant des dates précises de votre absence. Il s’agit d’éviter en réalité de mettre au courant des personnes suspectes, même dans votre entourage de votre absence. Cependant, avant de faire vos valises pour profiter de ces belles vacances, il est nécessaire de prévenir vos voisins ou un ami proche de votre absence.

Ce dernier (ami ou voisin) pourra passer de temps en temps dans votre maison pour vérifier l’état de vos serrures et des volets afin de détecter à temps toute intrusion. La commissaire Bérengère Pons revient sur quelques précautions à prendre nécessairement avant de boucler vos valises. Elle préconise surtout de :

• Ne pas mettre ses clés sous le paillasson ou sous un pot de fleurs (il serait plus facile au cambrioleur de vite trouver la clé et d’avoir accès à la maison) ;
  • Entreposer en un endroit de haute sécurité tous vos objets précieux (notamment un coffre) ;
  • Prendre en photo tous ses objets de valeur et de sauvegarder quelque part toutes les factures (cela facilite une estimation des biens volés).

Lors de son passage, votre voisin ou ami de confiance pourra aussi en profiter pour vider la boîte aux lettres afin de faire croire que vous étiez à la maison. En cas de doutes, il pourra aussi alerter la police au plus vite pour que les investigations soient faites à temps pour retrouver le cambrioleur.
En effet, plus on passe de temps à constater l’effectivité d’un cambriolage et plus les voleurs auront le temps de s’enfuir. Il est donc crucial que des visites inopinées de la police et de votre voisin ou amis soient menées régulièrement pour assurer la sécurité de vos biens.

En cas de vol…

Il est de votre intérêt de penser à accroitre la sécurité de votre maison avant de partir en vacances. Vous pouvez par exemple changer les serrures et en placer d’autres, plus sophistiquées sur toutes les portes et tous les stores de la maison.
Aussi, pensez à l’installation d’une alarme et d’un détecteur de mouvements programmé pour faire croire que la maison est habitée. Veillez finalement à enlever de votre jardin ou à faire rentrer tous vos outils comme une échelle qui pourrait aider un cambrioleur. Toutes ces dispositions aideraient à amoindrir les chances d’un cambriolage de votre maison.

Pour finir, si vous constatez, une fois de retour, qu’un cambriolage a eu lieu dans votre maison ou que c’est votre voisin ou cotre ami qui l’ont constaté, le mieux à faire est d’informer aussitôt la police.
Prenez soin de ne rien toucher dans la maison afin d’aider les services de la police à pouvoir relever tous les éventuels indices ou traces laissées par les voleurs. C’est un aspect important à prendre en compte, car c’est cela qui va aider la police à vite retrouver les cambrioleurs.