Situation de l’intérim en Bretagne au 2eme semestre 2018

Intérim Bretagne

L’intérim gagne depuis quelques années des lettres de noblesse en France. Longtemps perçu comme un travail précaire et peu valorisant, on note à présent une nette amélioration dans l’opinion que les intérimaires forment sur leur condition professionnelle.

Un regain non négligeable

En effet, aujourd’hui ils sont près de 78% d’intérimaires à avoir une bonne opinion sur leur situation professionnelle.
Ce regain d’intérêt pour le travail en intérim est sans doute lié aux nombreux avantages que présente le statut d’intérimaire en termes de souplesse et de possibilité d’acquérir de nouvelles compétences notamment.

Pour l’année 2018, on note que le travail intérimaire qui demeure à des niveaux historiquement élevés a suivi une évolution très erratique au cours de l’année, très forte au cours du premier trimestre avec un net tassement au cours du dernier trimestre. La situation de l’intérim en Bretagne au second semestre de 2018 a suivi de près les tendances nationales.

Tendances nationales

Les évolutions des effectifs intérimaires ont fortement ralenti au cours de l’année 2018. Sur l’ensemble année, l’emploi intérimaire a progressé de 1,8%, ce qui correspond à 13 000 emplois en équivalent temps plein. Derrière cette évolution, on note des disparités fortes entre le premier semestre de l’année et le second semestre de l’année. On a observé un premier semestre très dynamique avec une évolution de +8,8% au premier trimestre et +4,8% au deuxième trimestre.
Un net tassement est observable au second semestre avec une évolution de -0,4% au troisième trimestre et -4,8% au dernier trimestre.

Si on procède à une analyse plus fine concernant les secteurs d’activité, on constate une nette volatilité. Dans le secteur des transports par exemple, on note une évolution de +17% au premier trimestre à -8,9% au dernier trimestre. Ce net recul devrait sans doute être attribué au mouvement des « Gilets jaunes ».

Dans le BTP et les services, on passe de respectivement de +6,5% à + 2,8% et de +6,9% à + 4,6% entre le premier et le dernier trimestre. Si on procède à une analyse par qualification, on observe un net reflux pour les ouvriers non qualifiés avec +10,7% au premier trimestre et -6,4% au dernier trimestre. On observe également une baisse chez les cadres et professions intermédiaires et les employés mais elle est de moins grande ampleur.

Tendances en Bretagne

Sur le second semestre de 2018, les tendances en Bretagne ont suivi à peu près la même évolution que les tendances nationales caractérisées par une baisse de l’emploi intérimaire. Malgré tout le niveau reste historiquement élevé et les agences d’intérim bretonne comme Facilium, basée à Rennes, confirme avoir réalisé une excellente année 2018. En août 2018, on observe une évolution de -3,7% soit une baisse de l’emploi intérimaire.

Le mois de décembre 2018 est lui aussi marquée par une baisse avec un taux de -2,1%. En août 2018, les secteurs d’activité en hausse sont les transports (+10,5%), les services (+6,2%) et le commerce (+0,3%). En revanche, les secteurs qui reculent sont le BTP (-2%) et l’industrie (-8%).
Cette tendance se confirme à peu près en décembre avec comme secteurs en hausse les transports et les services respectivement +10,9% et +3,7%. En revanche, le commerce, le BTP et l’industrie sont en baisse respectivement -0,5%, -2% et -5,1%.

Si on procède à une analyse par qualification, les effectifs intérimaires sont en progression en août 2018 chez les employés (+3,1%) et chez les cadres et professions intermédiaires (+1,7%). En revanche, ils sont en recul chez les ouvriers non qualifiés (-3%) et chez les ouvriers qualifiés (-8,1%).

En décembre 2018, on constate une progression uniquement chez les ouvriers non qualifiés (+5,3%) et un recul chez les cadres et professions intermédiaires, les employés, et les ouvriers qualifiés de respectivement -1,5% , -2% et -14,9%.

Source : Prism’Emploi.