COVID-19 ne peut pas arrêter la musique lors de la Journée internationale du jazz

international jazz day

Les artistes devaient initialement se produire au Cap, en Afrique du Sud, mais ils se sont réunis pour un concert en ligne qui a été diffusé en direct.

Évènement en ligne

Audrey Azoulay, responsable de l’organisation culturelle des Nations unies, l’UNESCO, a souligné que la musique rapproche les gens et contribue à maintenir l’espoir en vie pendant la crise mondiale.

« C’est de la magie du jazz dont nous avons besoin maintenant, à un moment où l’on nous rappelle à tous l’importance cardinale de la musique – et, en fait, de tous les arts – dans nos vies », a-t-elle déclaré dans une déclaration pour la journée.

Le légendaire pianiste américain Herbie Hancock, ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour le dialogue interculturel, sera l’hôte de ce concert de haut niveau qui mettra en vedette des artistes du monde entier.

Il a déclaré que la Journée internationale du jazz incarnait des valeurs telles que la liberté d’expression, la paix et la dignité humaine.

« Gardez ces valeurs vivantes en jouant votre musique chez vous ou sur votre balcon, en partageant votre musique par le biais de plateformes numériques, en profitant d’enregistrements de jazz ou en regardant l’un des concerts mondiaux de la Journée internationale du jazz », a-t-il déclaré dans un message vidéo.

international jazz day

Hommage à Manu Dibango

Cette année, la commémoration de la journée internationale a également un ton sombre puisqu’elle sert d’hommage au saxophoniste Manu Dibango, décédé le 24 mars dernier des suites du COVID-19.

Né au Cameroun, le saxophoniste à l’origine du succès international de 1972 « Soul Makossa », samplé, remixé et cité dans des chansons telles que « Wanna Be Startin’ Somethin » de Michael Jackson, était depuis 2004 Artiste de l’UNESCO pour la paix.

Manu Dibango croyait profondément au pouvoir de la musique pour rapprocher les peuples et les cultures car, comme il l’a dit dans un article du Courrier de l’UNESCO en mars 1991, la musique est « la forme la plus spontanée et la plus naturelle de contact entre une personne et une autre ».

À l’heure de l’éloignement physique et des autres mesures visant à enrayer la propagation du nouveau coronavirus, la musique unit effectivement les gens, selon M. Hancock, ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO.

Les artistes et la communauté du jazz sont résistants, a-t-il déclaré. Il y a de l’espoir et de la solidarité dans la musique de jazz : c’est quelque chose dont nous avons tous besoin en ce moment.

Vous pouvez retrouver le concert directement sur Youtube, mettez votre Sennheiser hd 25 light sur les oreilles, choisissez la vidéo et profitez-en.